11 septembre 2006

Jour pour jour

11 septembre.. On a pas idée d'avoir choisi un jour pareil... Eh oui, il y a tout juste 30 ans, Marion naissait à Montélimar, Drôme... Hissez drapeaux, sonnez trompettes, et très bon anniversaire à toi!! Je te souhaite le meilleur de ta 31e année, à savoir une belle thèse enrubannée et décrochée haut la main, ainsi que tout le reste, que tu auras loisir de choisir dans une liste non exhaustive de petits bonheurs. ;-)

Autre anniversaire, nettement moins joyeux on l'aura compris, celui de l'attaque sur les tours jumelles du WTC. Cinq ans déjà que Le Monde déclarait dans son edito : "Nous sommes tous des Américains". Aujourd'hui, les voix se font un peu moins unanimes. L'Union sacrée paraît s'être quelque peu émoussée, même auprès des fidèles partenaires européens. Selon un institut américain de sondages, 57% des Européens estiment que le leadership américain n'est "pas souhaitable" pour mener à bien les affaires internationales. En 2002, à peine la poussière de Ground Zera dissipée, nous étions 69% à penser le contraire. L' Irak et Guantanamo, les prisons off-shore et Abou Ghraib ont tôt fait de raviser les esprits.

Il n'empêche. Outre-Atlantique, les arguments de l'équipe Bush et des Neo-conservateurs remporte toujours son petit succès. Ainsi, quatre Américains sur dix croient encore que Sadam Hussein est pour quelque chose dans les attentats du 11 septembre, et qu'il entretenait des liens avec Oussama Ben Laden. L'argument, ainsi que quelques autres tout aussi fallacieux, avait directement permis à l'administration américaine d'envoyer ses troupes dans le golfe, non sans les protestations appuyées à l'ONU de nombreux pays. Mais ces dernières tentatives de démonter les rouages de la machine à (ne pas) penser bushienne se révélèrent vaines. La suite est connue.

Sauf que le Sénat américain vient de publier, vendredi dernier, un rapport dans lequel on peut notamment lire que Saddam n'avait pas confiance en Al-Qaïda, considérant le groupe djihadiste comme une menace pour son propre pouvoir. Et Saddam même, toujours selon ce même rapport, d'avoir tenté, en 2002, de localiser et de capturer Abou Moussab Zarkaoui, l'ancien chef d'Al-Qaïda en Irak, tué en juin dernier dans un bombardement américain.

Je sais pas, mais quelque chose me dit qu'il en faudrait malheureusement encore un peu plus plus pour décontenancer les irréductibles partisans de la méthode forte. Endoctrinement des esprits apeurés, quand tu nous tiens...

Posté par benbef à 07:12 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Jour pour jour

    Rédacteur un jour...

    rédacteur toujours, quel plaisir de lire cette petite synthèse de l'actualité. Est-ce que le télétravail existe à SRC ?

    Posté par Pascal, 11 septembre 2006 à 11:33 | | Répondre
  • pas de doute, c'est un métier

    très belle synthèse c'est vrai ! j'ai toutes les infos que j'ai la flemme de chercher moi même et sans doute la négligence aussi... Merci. Garder tout ça en mémoire, pas de doute, comment faire autrement avec toutes ces images qui bouleversent avec toujours autant de violence. De plus en plus même "curieusement".

    Posté par céline, 11 septembre 2006 à 14:16 | | Répondre
  • pas juste les tours...

    oui, le 11 septembre c'est aussi l'anniv de la croquette ! BONANIIIIV à marion )

    Posté par pouchotte, 12 septembre 2006 à 05:17 | | Répondre
Nouveau commentaire