Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(La parenthèse)
Derniers commentaires
7 décembre 2005

Aux fourneaux!

061205_005Mardi soir, les hommes à la cuisine! Eva et Serge m'invitent à dîner, l'occasion pour Serge de se lancer dans la grande cuisine et d'appliquer de nouveau les préceptes que le chef Nicolas Frion nous avait distillés lors de notre première séance de cours de cuisine. Ce soir, ce sera magret grillé au jus d'olives, servi avec purée de topinambours-noisettes, épinards à la crème et cerfeuil tubéreux. Pour ceux qui ne connaissent pas ce tubercule d'un autre âge, précisons d'abord qu'il est assez difficile à trouver. Pas aussi difficile 061205_0061toutefois que semblait le prétendre chef Frion, pour qui il fallait limite avoir une autorisation de la DGSE pour espérer le retrouver dans son assiette. Serge, en grand fouineur de bonnes denrées qu'il est, en a trouvé en barquettes au supermarché (dont nous tairont le nom, on est pas fous non plus). Le tubercule, de forme oblongue et gros comme un petit navet, se cuit simplement à l'eau, se pèle en tournemain, a la consistance de la banane cuite et le goût de la châtaigne.

061205_002Bon, bref, Serge s'est déchiré pour préparer tout cela, et on y a mis les formes. Les photos témoignent de notre sincère application. Pour finir, le dessert, et pas des moindres : mousse au chocolat glacée, tuiles citron-rhum et farandole de pommes. Ah mais!!! On ne se fout pas des invités dans la maisonnée! En plus de repartir repus et heureux, je repars avec un bien beau cadeau sous le bras : un magnifique tablier fait main par les petites mimines d'Eva pour mes futures expérimentations culinaires. Fichtre! C'est Noël avant l'heure chez les Ryndzunski-Toussaint!!! Merci les amis!!!!!

061205_007Ce soir, on continue avec Serge sur la lancée gastronomique avec notre 2e séance d'école de cuisine au lycée hôtelier de Talence. Au programme : "Le canard dans tous ses états"... Magrets et terrines de foie gras n'auront bientôt plus de secret pour nous.

Serge, on se l'ouvre quand notre resto??

Publicité
Commentaires
S
J'ai de plus en plus hâte à ton retour... <br /> <br /> 1- parce que tu vas être guéri (Ça c'est primordial)<br /> 2- parce que tu m'as déjà promis une tarte poire chocolat, mais je pense que je vais exiger autre chose... Vu la description de tes talents culinaires<br /> Bisous<br /> S.
E
avec cette description digne d'un restaurant gastronomique heureusement que tu as eu le soin de cacher notre adresse. Nous attendons un peu avant l'ouverture du resto, Serge hésite encore après sa thèse de médecine (sa quoi?) entre des études d'archi, de cuistot ou de jardinier...
S
Affute les couteaux... ça va saigner !!
C
Montre-nous le tablier!
(La parenthèse)
  • Une parenthèse de quelques mois, loin du Mont-Royal et des poutines du Rapido. Quelques mois à prendre pour soi, et terrasser la bête. Québec ou France : les amis sont là, d'où qu'ils soient. Merci à vous, et n'hésitez pas à y aller de vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
(La parenthèse)
Archives
Publicité